Mon expérience: Comment j'ai trouvé mon style ?

Je peins à l'aquarelle depuis 2012... Je partage régulièrement ma passion sur mon blog, sur instagram et via mes cours et la question qu'on me pose tout le temps est : Comment as tu trouvé ton style ?

Alors via ce cours, je voulais vous aider, vous guider, si vous avez du mal à comprendre comment trouver votre style, comment peindre dans la joie et avec le coeur.

J'ai moi-même mis du temps à trouver "mon style" à l'aquarelle !

Il était bien là dès le début, mais je me suis un peu perdue à chercher à faire comme les autres, et ce qui était à la mode...comme beaucoup de jeunes artistes je pense au début !

Paysage extrait de mon cours sur les paysages à l'aquarelle

Comment je me suis un peu perdue...

Lorsque j'ai commencé à peindre, je créé des faire-part avec mes aquarelles.

A l'époque, j'avais envie de peindre des fleurs romantiques, des couleurs pastels, douces... En fait j'avais envie de peindre ce qui me parlais à moi !

MAIS, la mode en 2012 pour les faire-part, c'était plutôt la modernité, les couleurs fortes et les dessins fait sur ordinateur !!

Alors au lieu de m'écouter, et parce que j'avais envie de réussir, j'ai décidé de faire ce qui était A LA MODE. J'ai pris un cours pour apprendre à utiliser illustrator, et j'ai commencé à dessiner sur ce logiciel, à créer des modèles de faire-part dans la tendance.

Est-ce que ça a marché ? Oui, j'ai attiré des clients, j'ai vendu des faire-part...

Est-ce que je me sentais épanouie ? Non, parce que c'était contre nature pour moi... Et puis je passais tout mon temps sur l'ordinateur, et moins de temps à faire ce que j'aimais: peindre à l'aquarelle !

Voici mes faire-part en 2012 quand je suivais les tendances (et pas mon coeur!).

Et mes faire-part aujourd’hui

Comment je suis revenue à MOI

Et puis un jour, j'en ai eu marre. Je regardais ce que je proposais sur ma boutique, et certes on voyait un petit peu mon style, mais ce n'était quand même pas vraiment moi.

Alors j'ai tout repris de 0. Plutôt que de me concentrer uniquement sur les tendances du moment, j'ai décidé d'adapter les tendances à MA personnalité. Hors de question de ne pus m'informer sur ce qui était à la mode bien sûr, parce que c'est important. MAIS j'ai décidé d'adapter les tendances à MA personnalité.

Terminé illustrator (je déteste ça), j'ai été si heureuse de retrouver mes pinceaux et de pouvoir enfin faire ce que j'aimais.

J'ai décidé de ne plus chercher à faire comme les autres et à ne peindre que ce que j'aimais, avec les couleurs qui me plaisait. Ce fût le déclic !!

Aujourd'hui , je sais ce que j'aime peindre, ce qui me correspond, ce qui me ressemble.


Comment j'ai fait pour trouver mon style ?

J'ai fait un très gros travail d'introspection, pour apprendre à mieux me connaitre et analyser ce qui me fait vibrer ! Je voulais vraiment mettre ma personnalité dans mes peintures, qu'elles me ressemblent !

Puis j'ai suivi toutes les astuces que je vous propose ici pour trouver votre style d'artiste:

  • Analyser mes peintures
  • M'inspirer d'autres artistes
  • Dépasser sa peur de ne pas être aimé et créer sa communauté
  • Créer ma palette de couleurs
  • Découvrir mes sujets de prédilection
  • Déterminez mes marques & textures sur le papier
  • Moins consommer pour créer plus
  • Peindre avec mon coeur en arrêtant de me comparer

-> Suivez toutes les étapes vous aussi, et je suis sûre que vous trouverez votre style !

Comment je mets ma personnalité dans mes peintures ?

 

Je suis une personne plutôt joyeuse, très emphatique et sensible. Et je veux que cela se sente dans mon art.

Le jaune et le rose sont mes couleurs préférées. Il est très rare que je n'en mette pas dans mes peintures. Les couleurs que j'utilisent les plus sur ma palette sont: le rose opéra, le jaune de Naples et le turquoise de cobalt clair. J'aime créer des violets tendres avec du bleu de manganèse et du rose opéra.

J'aime les couleurs pastel et vibrantes. Et je n'ai plus honte de les utiliser !

Assez impatiente, j'aime peindre vite. Je préfère peindre des compositions assez simples, qui ne demandent pas des journées entières pour être terminées ! Le style assez minimaliste est ce qui m'attire le plus, j'aime moins les peintures très détaillées.

Très sensible, j'aime faire danser mon pinceau sur le papier, laisser ma main s'exprimer de façon expressive et intuitive. Je ne recherche pas le tracé parfait, mais plutôt celui qui vient du coeur. J'assume beaucoup plus les imperfections de mes peintures qui leur donnent du caractère.

Ma sensibilité se trouve aussi dans les textures et les fusions de couleurs, qui sont au centre de mon travail. Elles ajoutent du caractère et de la profondeur sur mes peintures. Très attirée par tout ce qui attrait à la spiritualité, j'aime exprimer le côté mystique de la vie avec un peu de sel ou des gouttelettes d'eau qui pour moi mettent en valeur le caractère imprédictible de l'aquarelle (comme de la vie). Faire fusionner les couleurs, et les admirer danser sur le papier fait partie de mes moments de peinture préférés. C'est si magique de voir les pigments s'unir pour créer les plus beaux effets !

Ma personnalité joyeuse ressort dans mon utilisation du jaune, et mon obsession de la lumière. Peindre le soleil pour illuminer mes créations. Ajouter des petites tâches de peintures ou de doré en fin de création, pour ajouter une touche de magie, de légèreté aussi.

Paysage extrait de mon cours sur les paysages à l'aquarelle



Tout au long de ce cours, je vous explique tout le processus que j'ai suivi pour enfin arriver à mettre MA PERSONNALITE dans mes peintures. Je vous partage aussi mes astuces pour arriver à suivre des tutoriels et des cours en ligne tout en interprétant plutôt qu'en copiant.


Discussion

9 Commentaires